Quels critères à prendre en compte pour bien acheter sa laine ?
Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors de l'achat de laine :
Composition : choisissez une laine qui correspond à vos besoins en termes de chaleur, de résistance et de douceur. Généralement, les laines naturelles (animales ou végétales) sont à privilégier. Les laines 100% synthétiques sont certes bon marché mais elles sont loin d’avoir les qualités de la « vraie » laine (article à venir sur les qualités de la laine naturelle). En revanche, pour confectionner des chaussettes, il vaut mieux choisir une laine mélangée contenant du nylon pour plus de solidité.
Les laines The parisian knits sont 100% naturelles. Seule la laine BFL (laine naturelle de mouton anglais), largement utilisée dans la confection de chaussettes, gants et petits accessoires, contient du nylon pour plus de solidité.
Couleur et texture : choisissez la couleur et la texture qui correspondent à vos préférences et qui seront adaptés au projet que vous souhaitez réaliser. Privilégiez les laines non teintes car leur couleur naturelle est déjà très belle ou les laines teintes à la main. La teinture à la main permet d’obtenir des nuances et des effets uniques et ne sont pas toujours plus chères que les laines teintes industriellement. La texture à choisir va dépendre du résultat souhaité : lisse, duveteux, vaporeux, avec relief.
Les laines The parisian knits sont teintes à la main, dans les Yvelines. Nous avons de la laine lisse (Mérino, BFL) et de la laine vaporeuse (mohair & soie de grande qualité !).
Nombre de mètres : assurez-vous d'avoir suffisamment de mètres de laine pour compléter votre projet.
Nos écheveaux font 400 m env, ce qui équivaut généralement à la longueur d’env. 2 pelotes produites industriellement de même grosseur de laine.
Grosseur de la laine : le diamètre des aiguilles / crochet à utiliser est indiqué sur l’étiquette. Parfois, l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour un carré de 10 cm de côté) est aussi présent sur l’étiquette, parfois non. De toute façon, il vaut toujours mieux le refaire soi-même car il varie en fonction de votre façon de tricoter. A noter que le nombre de mailles est plus important à respecter que le nombre de rangs : il est généralement plus facile de faire plus ou moins de rangs plutôt que d’adapter le nombre de mailles. Selon votre projet, veiller à ne pas choisir une laine trop grosse ou trop fine en fonction du résultat attendu.
Nos laines se tricotent avec des aiguilles de n° 2 mm (US 0) pour la gamme mohair & soie à n° 4,5 mm (US 7) pour la gamme merino DK. Elles sont combinables entre-elles. Un fil de laine mérinos (merino ou merino DK) et un fil de laine mohair et soie tricotés ensembles donnent un ouvrage d’une douceur incomparable.
Conseils d'entretien : vérifiez les instructions d'entretien pour la laine, car certaines ne peuvent pas être lavées en machine ou nécessitent un lavage à la main. La laine superwash permet théoriquement un lavage à la machine. Les qualités de la laine ont été légèrement altérées par le traitement superwash, mais cela reste un bon compromis pour ceux qui ne se voient pas laver leurs pulls à la main !
Pour toutes les laines The parisian knits, un lavage à la main, à 30° et un séchage à plat permet de conserver comme au 1er jour l’ouvrage réalisé en laine naturelle. Le lavage en machine est possible pour les laines identifiées superwash uniquement (gammes BFL et merino DK).
Budget : choisissez une laine qui correspond à votre budget, en sachant que les laines de qualité supérieure peuvent être plus chères. Le mérinos est un bon compromis qualité / prix, ce qui en fait une laine très prisée. Le cachemire est une laine très luxueuse, plus couteuse compte tenu de sa rareté et du processus de production complexe.
Le prix de vente des laines artisanales The parisian knits a été évalué au plus juste et présente un bon rapport qualité/prix. Les laines ont été sélectionnées selon nos propres critères fondés sur notre expérience pour vous apporter un produit de qualité tout en restant abordable.
Développement durable : le bien-être animal et la préservation de l’environnement sont des critères de plus en plus prégnants dans le choix d’une laine.
Nous privilégions quand cela est possible les emballages recyclables. Les étiquettes des pelotes sont en papier kraft, sans colle ni agrafes, pour notre nouvelle gamme de pelotes midi. Nous sommes sensibles à la cause animale et à titre d’exemple, nous veillons à ce que nos laines soient « mulesing free ».
En prenant en compte ces critères, vous pouvez être sûr d'acheter la laine qui conviendra le mieux à vos besoins et à vos préférences.
Commentaires
Enregistrer un commentaire